Vous en avez peut-être déjà entendu parler : le style preppy est l’une des grandes tendances du vestiaire masculin de ces dernières années. Mis en lumière par des célébrités comme le rappeur Tyler the Creator ou par des personnages de séries comme Chuck Bass, il se reconnaît à son côté relativement formel, propre sur soi et BCBG, directement inspiré par les étudiants des grandes écoles américaines.
Mocassins, polo, chemise oxford sont quelques-uns des indispensables de ce style, mêlant sportswear et casual chic. Le style preppy se considère comme à la fois coquet, soigné, sophistiqué. On vous explique tout sur ce style et comment l’adopter s’il viendrait à vous correspondre !
Un style tiré des grandes universités américaines
En premier lieu, définissons ce que “Preppy” veut dire au juste. Étymologiquement, il est tiré du mot “preparatory”, mot caractérisant les classes préparatoires des grandes universités américaines. Dans les années années 1950, il fut adopté par une certaine élite – celle des Hamptons et des Ivy Leagues – avec le Président John F. Kennedy comme ambassadeur, avant de se démocratiser dans les années 80, à l’aide de créateurs comme Ralph Lauren et Tommy Hilfiger qui en font leur marque de fabrique.
Couleurs classiques et matières nobles : les essentiels du style preppy
Penchons nous d’abord sur les couleurs : on reste généralement sur les classiques comme le bleu marine, le bordeau, le beige, le blanc et l’anthracite. Pour une touche d’originalité et de modernité, il est recommandé d’ajouter quelques touches de couleurs vives comme du rouge, du violet, du bleu ou du vert. Au niveau des matières, on favorise les matières nobles, comme le Tweed, le lin, le cachemire, la laine et la flanelle. Il existe, bien entendu, quelques articles indispensables à une garde-robe preppy. On vous en présente quelques uns:
-
Le trench coat plutôt large pour le travail
Choisissez un trench (manteau imperméable) beige vintage aux allures Burberry avec une ceinture. Un bon trench coat se conserve des années durant, c’est un indispensable indémodable. Enfilez donc votre trench par-dessus un jean et un pull en cachemire. Vous aurez ainsi une tenue parfaite pour vous rendre au travail sans pour autant vous sentir trop habillé.
-
La chemise Oxford pour un déjeuner dominical
C’est l’article typique pour un déjeuner dominical chez les beaux-parents. Il faut faire un effort, mais pas trop ? Portez une chemise blanche en tissu Oxford à col boutonné avec sur les épaules, un pull en mérinos ou en cashmere de couleur vive (vert, rose, jaune). La chemise Oxford 100% coton est un essentiel confortable, simple et élégant qui se porte en toute saison.
-
Le blazer en Tweed pour une occasion spéciale
Optez pour une tenue style preppy pour éviter le costume trois pièces lors d’un mariage, d’un baptême ou tout autre évènement formel. Vous mettrez un blazer en tweed bleu et un chino blanc avec des petits mocassins de couleur chocolat et rajouterez, pourquoi pas, des petites chaussettes à motif.
-
Les basket blanches pour le confort
Le style preppy c’est évidemment adopter une certaine classe pour se rendre à des évènements mondains, mais c’est aussi, à l’origine, être prêt à faire des activités extérieures, comme du Golf, de la chasse, du cricket : soit combiner un côté élégant et pratique. N’hésitez donc pas à associer aux articles cités précédemment une paire de tennis blanches qui vous garantiront un confort certain.
Pour finir, aujourd’hui le style preppy s’est démocratisé. Inutile d’appartenir à une certaine classe sociale pour l’adopter. Il se trouve idéal pour un brunch le samedi entre amis, un mariage ou même pour aller au bureau. Vous souhaitez adopter ce style ? Contactez nos stylistes qui vous confectionneront avec plaisir une box aux allures Preppy.